BIO
De sa ville natale de Mahanoro, sur la côte Est, elle est venue à Antananarivo pour étudier l’architecture urbaine en 2009. À 27 ans, elle a pris un tournant dans sa carrière pour devenir créatrice de mode après avoir remporté la 2e place d’un concours de créateurs de mode au Festival des Arts Métisses et reçu le prix du meilleur jeune créateur de mode au Tendances Show Madagascar. En 2017, elle est sélectionnée pour faire partie de la Young African Leaders Initiative (YALI) parmi 15 autres jeunes malgaches à suivre. Elle suit un programme de formation dans le cadre du programme Global Village de l’Institut Lacocca à l’Université de Lehigh aux États-Unis. En 2020, elle lance finalement lMymitoo, une marque de vêtements et d’accessoires durables pour hommes et femmes. Elle collabore avec l’une des plus grandes marques de maroquinerie, Aigle d’Or Madagascar, pour concevoir leur collection de Noël. En 2021, elle publie un article dans Le Monde Afrique pour son rôle dans la mode « slow » de Madagascar : une mode consciente pour des consommateurs conscients.
LE PROJET
Elle est brute et impassible. Sa robe raide et figée me fait croire que le temps ne passe plus. Pourtant, sa peau plisse comme mes tissus aux couleurs terreuses. C’était peut-être le vent ou les vagues. Ses couches successives prennent la forme de ma paume. Je sais qu’elle est tendre et contrastée. Elle ne souhaite pas me le faire savoir car elle protège quelque chose.
On m’a appris à ouvrir ces écrins d’une seule façon : délicatement, par leur longueur, comme un vêtement d’été. Alors, soyeuse et flottante, elle me dévoile son authenticité teintée de vert et son manteau de nacre.
Je l’observe de plus près, j’y vois mon reflet et je crois que je la vois grandir. Elle fronce légèrement sa jupe blanche aux terminaisons noires pour y cacher un trésor.
Un pêcheur m’a raconté que si j’en avais dix mille autour de moi, l’une d’elles aurait continué de grandir à l’intérieur d’elle-même, autour d’un grain de sable, d’une impureté. C’est ainsi que naissent les perles.