Architecture-design – SHAMARCHI

BIO

Diplômée de l’école de Paris-La Villette, SHAMA commence ses études à l’île de la Réunion, axées sur l’architecture tropicale. Des années marquées par divers concours et workshops (concours Lotus, workshop à Beauséjour, Dakar, Kerala) ont enrichi sa vision et son approche contextuelle. Elle poursuit sa formation en design d’intérieur et s’installe finalement à Madagascar pour fonder Sham.archi Studio en 2020. Le studio traite d’architecture et de design : un espace créatif hybride et multidisciplinaire pour un travail à différentes échelles.

L’architecture est pour SHAMA un terrain de jeu : elle doit être modulable, flexible, capable de s’adapter aux besoins des occupants. Elle invite au plaisir d’habiter, où l’innovation sert des espaces en perpétuelle réinvention, ancrés dans le contexte local, explorant les potentialités de l’existant. Chaque espace devient alors une expérience unique, riche en surprises sensorielles. Cette invitation à la découverte se fait par des jeux de couleurs et de lumière, évoluant avec le jour et les saisons, afin d’insuffler de la poésie dans l’habité.

LE PROJET

Expérience immersive et poétique installé au cœur d’un dôme de bambou, un espace circulaire où les branches se rejoignent en hauteur pour créer une architecture végétale vivante, le mobile de SHAMA prend place dans ce lieu qui offre un cadre unique, propice à une installation artistique, un objet de rêverie qui fascine l’artiste depuis longtemps. Inspiré du mobile de Calder, le mouvement capte l’imagination par sa capacité à bouger au gré du vent, évoquant à la fois rêverie, légèreté et un caractère hypnotique et méditatif : un objet en suspension, léger et fluide, qui danse au moindre souffle d’air. Les visiteurs, en entrant dans le dôme, seront invités à lever les yeux pour observer cet objet en lévitation, dont les formes organiques et les mouvements naturels les inviteront à se perdre dans la contemplation. Cette installation se veut une expérience immersive, une invitation à la méditation, où chaque oscillation du mobile engage l’esprit dans une poésie visuelle, rythmée par le souffle du vent.

MOBILE, DÉFINITION

Corps qui se déplace, considéré dans son mouvement changeant, flottant, instable, papillonnant, versatile. Littéraire : inconstant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènement : Biennale d'Art de Nahampoana | 22-23 février 2025

X