bio
Ihoby Lysiane Rabarijohn est une curatrice d’art malgache indépendante, diplômée de l’ESSEC. Pionnière de l’art contemporain, elle a organisé le premier pavillon malgache à la Biennale de Venise en 2019 et coordonné plusieurs expositions significatives. Sa fondation « Antson’ny tontolo miaina » explore les liens entre art et environnement, avec une édition 2024 centrée sur les oiseaux. Sa démarche curatoriale collaborative valorise les artistes locaux, en privilégiant un dialogue ouvert et des approches innovantes. Elle promeut l’art malgache à l’international, en mettant en lumière ses particularités culturelles et son engagement écologique.
Independent Curator (curatrice d’art indépendante) – Art Advisor
Initiatrice et curatrice de l’exposition Antson’ny tontolo miaina (Interpeller le vivant)
https://antso-tontolo-miaina.org/
Intervention Talk dans le cadre du thème « éprouver », Biennale de Nahampoana, 2025
le projet
« Comment interpeller le vivant par l’art ? »
L’art pour se reconnecter à la nature, en révéler l’essence et transmettre le message d’urgence climatique à travers l’expérience du projet « Antson’ny tontolo miaina » (Interpeller le vivant).
Sensibiliser par le sensible, repenser le monde à travers l’art et relier art et engagement à Madagascar.
Nous mettrons en lumière le rôle considérable des artistes dans l’enchantement du rapport au monde.
Créer de manière cohérente avec le message : les intentions, démarches, gestes et processus créatifs s’inscrivent dans une logique respectueuse de l’environnement.